L'image et son spectateur
Musée Dali - Œuvre de Salvador Dali - Photo © JPA - (Clic sur l'image -> en grand format...)
Tant qu'il y aura des images...
Avec une œuvre exposée de Sandra Villet et Manu Chandès - Le Mur St-Etienne 2024 (Clic sur l'image -> en grand format...)
Enfants de Palestine
Quelle est la règle morale ou politique qui exige que nous abandonnions nos revendications pour notre existence nationale, notre terre, nos droits humains ? Dans quel monde ne souffre-t-on aucune discussion quand on dit à un peuple entier qu’il est juridiquement absent, même si des armées sont levées contre lui, des campagnes menées contre son nom lui-même, l’histoire modifiée pour “prouver“ sa non-existence ?
Edward Saïd - « La question de la Palestine » 1979
Devant la beauté des autres
Un intitulé en forme de contrepoint.
Suzan Sontag nous rappelait que, “Devant la douleur des autres” les images de l’horreur, de la misère... et plus généralement celles qui suscitent la compassion, ne nous permettent pas vraiment de comprendre et d’intervenir, bien au contraire, elles construisent la fatalité. L’esthétisation du malheur refoule plus que tout notre capacité d’agir.
Au delà donc de la mise en spectacle du monde et de ses images-marchandises, il existe des mondes sensibles à découvrir, à partager, à travers l’infinitude des regards “ordinaires“ qui se croisent, nous parlent et nous font rencontrer davantage le réel et ses belles choses.