L'image et son spectateur




Aux confins du Gers et des Hautes-Pyrénées


Des paysages qui doivent autant au travail des agriculteurs qu'à une nature immanente.
La beauté d'un paysage n'est pas une donnée en soi, mais le résultat d'une histoire et en particulier celle de ceux qui l'ont habitée et façonnée pour y vivre et qui, aujourd'hui encore, témoigne d'une activité productrice de richesse. (ci-dessus des céréales, ci-dessous de la lavande).

Enfants de Palestine


Quelle est la règle morale ou politique qui exige que nous abandonnions nos revendications pour notre existence nationale, notre terre, nos droits humains ?
Dans quel monde ne souffre-t-on aucune discussion quand on dit à un peuple entier qu’il est juridiquement absent, même si des armées sont levées contre lui, des campagnes menées contre son nom lui-même, l’histoire modifiée pour “prouver“ sa non-existence ? Edward Saïd - « La question de la Palestine » 1979


Juste en passant...


Images furtives dérobées aux regards des passants, des instants éphémères d'un lieu partagé avec des inconnus que l'on ne recroisera sans doute plus jamais... L'infini des rencontres et la solitude au bout du chemin...
"../.. Chères images aperçues - Espérances d'un jour déçues - Vous serez dans l'oubli demain
Pour peu que le bonheur survienne - Il est rare qu'on se souvienne - Des épisodes du chemin ../.."
(extrait de Les passantes poème d'Antoine Pol mis en chanson par Brassens)


Devant la beauté des autres


Un intitulé en forme de contrepoint pour la présentation renouvelée de ce site de photographies.
Suzan Sontag nous rappelait que, “Devant la douleur des autres” les images de l’horreur, de la misère... et plus généralement celles qui suscitent la compassion, ne nous permettent pas vraiment de comprendre et d’intervenir, bien au contraire, elles construisent la fatalité. L’esthétisation du malheur refoule plus que tout notre capacité d’agir.
Au delà donc de la mise en spectacle du monde et de ses images-marchandises, il existe des mondes sensibles à découvrir, à partager, à travers l’infinitude des regards “ordinaires“ qui se croisent, nous parlent et nous font rencontrer davantage le réel et ses belles choses.


Le jardin des apparents de Jacques Brianti


Dans son jardin de Pouzac dans les Hautes Pyrénées, Jacques Brianti, fait se rencontrer des œuvres étranges et diverses, des actuelles et des oubliées, des qui n’ont pas vu le jour depuis bien longtemps et que Jacques remodèlise dans une nouvelle apparence pour venir croiser les regards de mannequins ressuscités des placards et de ces autres temps où ils servaient de modèles.
A travers ces œuvres et ces objets qui s’entremèlent, c’est toute une vie d’artiste et sa créativité débordante qui apparait, nous perd, et mêle notre propre regard à ces croisements impromptus.